Titres du CD  Poulenc, Cherubini

Pour écouter les extraits musicaux, cliquez sur à côté du titre
Prières de Saint François d'Assise
Francis Poulenc (1899 - 1963)
retour discographie
[1]
Salut, Dame Sainte
2’11
 
Salut, Dame Sainte, Reine très sainte, mère de Dieu, ô Marie qui êtes vierge perpétuellement, élue par le très saint Père du ciel, consacrée par Lui avec son très saint Fils bien aimé et l'Esprit Paraclet, vous en qui fut et demeure toute plénitude de grâce et tout bien ! Salut palais; salut, tabernacle; salut, maison; salut vêtement; salut, servante; salut, mêre de Dieu ! et salut à vous toutes, saintes vertus, qui par la grâce et l'illumination du Saint Esprit, êtes versées dans les coeurs des fidèles, et d'infidèles que nous sommes, nous rendez fidèles à Dieu !
[2]
Tout puissant
1’38
 
Tout puissant, très saint, très haut et souverain Dieu; souverain bien, bien universel, bien total; toi qui seul est bon; puissions-nous te rendre toute lange, toute gloire, toute reconnaissance, tout honneur, toute bénédiction; puissions-nous te rapporter toujours à toi tous les biens. Amen.
[3]
Seigneur, je vous en prie
1’23
 
Seigneur, je vous en prie, que la force brûlante et douce de votre amour absorbe mon âme et la retire de tout ce qui est sous le ciel afin que je meure par amour de votre amour, puisque vous avez daigné mourir par amour de mon amour.
[4]
Ô mes très chers frères
1’55
 
Ô mes très chers frères et mes enfants bénis pour toute l'éternité, écoutez-moi, écoutez la voix de votre Père : nous avons promis de grandes choses, on nous en a promis de plus grande; gardons les unes et soupirons après les autres. Le plaisir est court, la peine éternelle. La souffrance est légère, la gloire infinie. Beaucoup sont appelés, peu sont élus, tous recevront ce qu'ils auront mérité. Ainsi soit-il.
Requiem
Cherubini  (1760 - 1842)                         
retour discographie
[5]
Introît
8’11
 
Seigneur, donne lui le repos éternel, et fait luire pour eux la lumière sans déclin. Dieu, c'est en Sion qu'on chante dignement tes louanges à Jérusalem. Exauce ma prière, toute chair ira à toi. Seigneur prends pitié.
[6]
Graduel
 
3’15
 
Seigneur, donne lui le repos éternel, et que la lumière éternelle l'illumine. Il convient de chanter tes louanges en Sion et de t'offrir des sacrifices à Jérusalem. Le juste restera dans un souvenir sans fin, duquel il n'a pas à craindre une mauvaise réputation.
[7]
Dies Irae
 
11’48
 
Jour de colère que ce jour-là, où le monde sera réduit en cendres selon les oracles de David et de la Sibylle. Quelle terreur nous saisira, lorsque le juge viendra pour livrer son impitoyable sentence ! La trompette répendant la stupeur parmi les sépulcres, rassemblera tous les hommes devant le trône. La mort et la nature seront dans l'effroi, lorsque la créature ressuscitera pour rendre compte au Juge. Le Livre sera apporté qui contiendra tout ce sur quoi le monde sera jugé. Quand le juge tiendra séance, tout ce qui est caché sera connu, et rien ne demeurera impuni. Malheureux que je suis, que dirai-je alors ? Quel protecteur invoquerai-je, quand le juste lui-même sera dans l'inquiétude ? O Roi, dont la majesté est redoutable, source de miséricorde, toi qui sauves par grâce, sauve moi ! Souvien-toi ô doux jésus que je suis la cause de ta venue sur terre. Ne me perds donc pas en ce jour. En me cherchant tu t'es assis de fatigue. Tu m'a racheté par la croix : que tant de souffrances ne soient pas vaines. O Juge qui punit justement accorde-moi la grâce de la rémission de péchés avant le jour du jugement. Je gémis comme un coupable : la faute rougit mon visage; pardonne, mon Dieu, à celui qui t'implore. Toi qui as absous Marie-Madeleine, toi qui a exaucé le bon larron : à moi aussi rends l'espérance. Mes prières ne sont pas dignes d'être exaucées, mais toi, fais par ta bonté que je ne brûle pas au feu éternel. Accorde-moi une place parmi les brebis et sépare-moi des boucs en me plaçant à ta droite. Et après avoir réprouvé les maudits et leur avoir assigné le feu cruel, appelle-moi parmi les élus. Suppliant et prosterné, je te prie, le coeur brisé et comme réduit en cendres prends soin de mon heure dernière. Oh ! Jour plein de larmes où l'homme ressuscitera de la poussière. Cet homme coupable que tu vas juger : épargne le, mon Dieu ! Seigneur, bon Jésus, donne-lui le repos éternel. Amen.
[8]
Offertoire
 
7’00
 
Seigneur Jésus Roi de gloire, délivre les âmes de tous les fidèles défunts des peines de l'enfer et de l'abime sans fond : délivre-les de la gueule du lion, afin que le gouffre horrible ne les engloutisse pas et qu'elles ne tombent pas dans les ténèbres. Mais que Saint-Michel, le porte-étendard, les introduise dans la sainte lumière que tu as autrefois promise à Abraham et à sa postérité. Nous t'offrons, Seigneur, le sacrifice et les prières de notre louange : reçois-les pour cette âme dont nous faisons mémoire aujourd'hui. Seigneur, fais-la passer de la mort à la vie.
[9]
Santus
 
2’27
 
Saint est le Seigneur, Dieu de l'univers. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
[10]
Pie Jesu
 
3’22
 
Seigneur bon Jésus, donne-lui le repos éternel.
[11]
Agnus Dei
 
6’36
 
Agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde, donne-lui le repos éternel.
haut des titres
retour discographie